notre paroisse

Histoire de la paroisse

La première mission catholique au village de Perkins a été fondée en 1851. Cette chapelle fut placée sous la protection de saint Antoine de Padoue le 2 mars 1857 par Mgr Joseph-Eugène Guigues, le premier évêque d’Ottawa. Le premier curé résident, l’abbé Joseph Pilon, arriva le 15 octobre 1887.

La paroisse est officiellement érigée canoniquement le 20 mars 1906. La construction d’une église en brique est alors entreprise. Celle-ci a été bénie par Mgr Joseph-Thomas Duhamel, le second évêque d’Ottawa, le 19 mai 1907. La première messe y a été chantée par le père Raymond-Marie Rouleau (qui devint plus tard le cardinal de Québec).

Pour plus d’informations historiques, vous pouvez consulter le livre du 150ième anniversaire de la paroisse de Saint-Antoine-de-Padoue, 1857-2007.

A propos de Saint Antoine de Padoue

Saint Antoine de Padoue, né Fernando Martins de Bulhões en 1195 à Lisbonne et décédé le 13 juin 1231 près de Padoue en Italie, était un frère franciscain qui a été canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort. En 1946, il a été déclaré docteur de l’Église. Sa fête liturgique se tient à chaque année le 13 juin.

Il a grandit au sein d’une famille noble à Lisbonne. Encore jeune, il est entré chez les ermites de Saint-Augustin et étudia à Saint-Vincent de Fora puis au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre où il fut ordonné prêtre. En 1220, les dépouilles des franciscains morts martyrs au Maroc sont ramenées au Portugal. Le témoignage des vies de ces martyrs bouleverse tellement le jeune prêtre alors âgé de 25 ans qu’il décide de rejoindre les disciples de François d’Assise et c’est alors qu’il devient frère Antoine.

À sa demande, il part alors en mission au Maroc, mais il doit revenir en Europe en 1221 à cause de problèmes de santé. Sur le chemin du retour, son navire dérive en Sicile où il rencontre les franciscains de Messine. Par la suite, il passe près d’un an pratiquement isolé du reste de la communauté au couvent de Montepaolo. En 1222, lors de l’ordination de plusieurs franciscains, frère Antoine doit prendre la parole en remplacement d’un autre frère et on lui découvre un grand talent d’orateur et d’érudit de la théologie. Il est alors envoyé, par François d’Assise, pour prêcher la Bonne Nouvelle en Italie et en France où il favorise la conversion de nombreuses personnes. Le pape Grégoire IX le surnomme même le « Trésor vivant de la Bible » à cause de ses connaissances remarquables des Saintes Écritures.

Il est envoyé à Rome pour devenir l’un des conseillers du pape Grégoire IX, puis, en 1231, il est envoyé à Padoue pour prêcher, mais il meurt peu après à l’âge de 36 ans. Suite à sa mort, on lui crédite une quarantaine de guérisons, ce qui lui valut sa canonisation le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX. Bien que son apostat dura moins de dix ans, le rayonnement de ses paroles et de ses actes continue d’avoir une portée internationale jusqu’à nos jours.